Le Travail Temporaire, c’est quoi ?

 

C’est une relation Tri-partite entre votre entreprise, Altim (l’agence d’emploi) et l’intérimaire.

Les 3 parties sont liées par un contrat :

 

  • Entre l’intérimaire et Altim, un contrat de travail : l’intérimaire est donc notre employé

 

  • Entre Altim et votre entreprise, un contrat de mise à disposition : nous mettons notre employé (intérimaire) à votre disposition

 

  • Entre l’intérimaire et votre société, un contrat moral : l’intérimaire s’engage moralement a effectué convenablement la mission que vous lui avez confiée

 

Tri-Partite

 

Le Travail Temporaire, dans quel contexte ?

 

Le travail temporaire est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour remplacer des salariés absents ou pour faire face à un surcroit d’activité.

C’est une alternative au CDD et peut par la même occasion devenir un moyen de recruter ses futurs collaborateurs.

Les variations d’activités d’une entreprise sont des freins à son développement, l’intérim est un excellent moyen de pallier à ces variations du fait de sa souplesse et sa réactivité

De plus, le recrutement d’un  salarié est un métier à part entière et toutes les entreprises n’ont pas de service de ressources humaines. C’est donc au dirigeant ou au comptable qu’incombe le recrutement.

 

Les 6 avantages du Travail Temporaire

 

1) La souplesse du contrat

L’aménagement du terme  (aussi appelé « souplesse ») permet en fin de contrat, d’allonger ou de raccourcir de quelques jours la durée du contrat, ce qui peut être très utile, mais qui est impossible avec le CDD.

 

2) La réactivité

Si vous connaissez déjà le salarié, le CDD reste plus approprié car nettement moins cher. Mais si ce n’est le cas, (en urgence par exemple) les agences d’intérim sont réactives, et bénéficient de fichiers importants de candidats, qu’elles ont souvent déjà fait travailler. En cas d’absence de la personne recrutée, l’agence pourra effectuer son remplacement en urgence.

 

3) L’accompagnement dans vos recrutements

Toutes les entreprises n’ont pas la taille critique pour organiser une direction des relations humaines. Dans ce cas, le recrutement et la sélection des candidats incombent soit au dirigeant, soit au comptable. Dans le meilleur des cas, le recrutement de nouveaux salariés (tri des candidatures, entretiens … ) représente un investissement en temps important qui n’est pas consacré aux véritables métiers de l’entreprise. Dans le pire des cas, le recrutement n’aboutit pas ou n’est pas pertinent et le surcoût et encore plus important.

Les agences d’intérim connaissent bien le marché du travail. Elles ont développé d’incroyables talents pour recruter, elles savent où et comment recruter les profils rares, elles ont une grande compétence, et elles peuvent apporter des conseils précieux, sur la qualification recherchée par exemple, ou le niveau de rémunération proposé.

 

4) La Formation des intérimaires

Pour les recrutements nécessitant une formation particulière, l’agence d’intérim dispose d’un savoir-faire et d’un budget formation. L’avantage est immédiat, la personne arrive déjà formée.

 

5) Le coût

Le coût d’un CDD ne se limite pas au salaire brut et aux charges sociales. Il faut y inclure les frais de recherche du salarié (annonces dans la presse, entretiens, temps passé à sélectionner le candidat).

Au delà des coûts de recrutement qui ne sont pas supportés par votre entreprise, l’agence d’emploi finance tous les frais annexes d’un salarié tels que la formation, les visites médicales, le taux d’accident du travail, la gestion des contrats et fiches de paie, les EPI (équipement personnel de sécurité), …

Il y a un net avantage de trésorerie, puisqu’en CDD vous devez payer les salaires à la fin du mois, alors que vous paierez vos factures d’intérim avec un certain délai de règlement.

La facturation d’une agence d’emploi est simple et sans surprise. Nous appliquons un coefficient, déterminé avec vous, sur le salaire brut total de l’intérimaire.

 

6) Externalisation de la gestion des intérimaires

Si les missions temporaires sont morcelées dans le temps ou difficilement prévisibles, le recours à l’intérim libère des contingences administratives liées à la multiplication des CDD (établissement des bulletins de paie, soldes de tout compte, fiches Assedic). Les coûts engendrés par la gestion de ces minicontrats sont supportés par l’agence de travail temporaire qui est organisée pour ce faire.

 

Le Travail Temporaire et vous

 

Vos interlocuteurs chez Altim prendront plaisir à répondre à toute vos interrogations et compléter ces informations. N’hésitez pas à nous contacter!